Pourquoi le moral est si important en cas de maladie grave ?
Lorsque l’on m’a diagnostiqué un cancer du sein triple négatif de grade 3 à l’âge de 36 ans, j’ai cru que mon monde s’écroulait. Et même si j’ai un paquet de défauts, il y a une qualité qui m’a littéralement sauvé la vie : j’ai un moral d’acier. Je suis une vraie battante. Je ne baisse jamais les bras. Après l’annonce de ce funeste diagnostic, j’ai été en état de choc… pendant trois jours ! Puis j’ai décidé qu’il était hors de question que la maladie l’emporte ! Je n’allais pas lui laisser le moindre champ d’action ! J’ai alors posé l’intention ferme devenir l‘acteur n°1 de ma guérison ! Je n’y connaissais rien en matière de cancer, j’avais bien deux tantes et un grand-père qui en avaient eu un, mais ils vivaient alors au Québec et moi en France. Qu’à cela ne tienne, la vie m’avait envoyé une fameuse mise en garde et j’étais bien décidée à tout changer dans ma vie pour retrouver l’équilibre. Avec la naissance de mes deux enfants, je m’étais perdue de vue au point de me délaisser totalement. Si vous avez déjà participé à un cercle de paroles entre personnes atteintes du cancer, vous noterez étrangement que l’immense majorité des personnes malades sont des gens qui font passer tout le reste avant leurs propres besoins. Ca vous parle, n’est-ce pas ?
Le moral, votre allié numéro 1
Votre moral sera donc votre meilleur allié dans cette bataille ! Votre état d’esprit influence d’une manière étonnante les capacités de guérison de votre corps tout entier. Ceux qui s’en sortent le mieux, ce sont en général les gens qui gardent le moral, se montrent optimistes et qui cultivent la persévérance. Dans un article de recherche intitulé ‘The influence of mind on cancer’ (L’influence du moral / de l’état d’esprit sur le cancer) parue en déjà en 1985 (!), A. J. Cunningham parle déjà de l’impact du stress et de l’influence du moral sur le cancer¹.

Vous êtes illimité !
« …plusieurs expériences faites avec les animaux indiquent fortement que le stress et le statut mental peuvent influencer la croissance des tumeurs. Par ailleurs, il devient de plus en plus évident que les facteurs mentaux peuvent influencer le fonctionnement du système immunologique et ceci chez les animaux aussi bien que les humains: ceci suggère une voie qui pourrait permettre à l’esprit d’influencer le développement du cancer… » Vous l’aurez compris : pour mettre toutes les chances de votre côté en cas de maladie, un état d’esprit résolument positif peut faire toute la différence ! ¹ https://psycnet.apa.org/record/1985-28418-001
Les 6 raisons de retrouver ou de garder le moral en cas de cancer
Raison n°1
Vous êtes beaucoup plus puissant que vous ne le croyez Pour l’instant, vous aurez peut-être du mal à avaler ça, mais je peux vous jurer sur ce que j’ai de plus cher que vous disposez de pouvoirs de guérison insoupçonnés ! Chaque être humain vient au monde avec une capacité illimitée de guérison. Mais nous avons oublié comment nous en servir ! Toute la difficulté réside à présent dans le fait que vous allez devoir travailler votre esprit pour qu’il ACCEPTE que, OUI, TOUT EST POSSIBLE. Et que OUI, vous pouvez guérir du cancer en activant plusieurs leviers à la fois. À ce propos, je vous encourage vivement à lire l’excellent ouvrage ‘Le Placebo, c’est vous ! » du Dr. Joe Dispenza’, qui traite de l’effet Placebo, donc de l’influence de l’esprit sur le corps.
Raison n°2
Vous avez de nombreux outils à votre disposition pour agir sur votre guérison La deuxième bonne raison de garder ou de retrouver le moral en cas de cancer, c’est que vous disposez de différents outils pour activer vos capacités de guérison. Comme dit précédemment, vous avez le pouvoir ! Pendant mon parcours de soin entre traitements conventionnels et médecines douces, j’ai utilisé de nombreux outils pour faire pencher la balance de mon côté. Ainsi j’ai pu :
- Virer ma première oncologue qui était une incompétente notoire, absolument sans aucun respect pour ses patients
- Choisir un oncologue qui me correspondait beaucoup plus et avait du respect pour mes choix
- Refuser l’une des chimiothérapies pour en choisir une autre à la place, beaucoup moins agressive
- Diminuer drastiquement les effets secondaires des traitements lourds, grâce notamment à l’acupuncture
- Rencontrer un médecin bouddhiste et recevoir un traitement en médecine indienne
- Avoir recours à la méditation, à la visualisation et à des techniques de relaxation pour gérer et diminuer mon stress
- Renforcer mon état d’esprit et acquérir un mental d’acier en suivant mon intuition qui ne m’a JAMAIS fait défaut
- Définir des intentions très claires quant à ma guérison future….
Raison n°3
Votre corps renferme déjà toute la trousse de médicaments nécessaire à votre guérison Voilà une autre affirmation qui risque de vous surprendre, mais oui, vous renfermez déjà tous les médicaments nécessaires en vous pour guérir ! En influençant votre état d’esprit, en cultivant les émotions positives, la persévérance et la confiance en vos capacités, vous êtes en mesure d’activer tout le cocktail chimique nécessaire dans votre corps pour l’influencer sur la voie de la guérison. Toujours selon le Dr Joe Dispenza : « Notre système nerveux a tendance à être la plus grande pharmacie du monde(…) Nous ne pouvons accepter, croire et nous abandonner qu’à des pensées et des idées qui sont égales à notre état émotionnel actuel. Lorsque nous le faisons, nous programmons notre système nerveux autonome pour faire la pharmacie exacte des médicaments et des produits chimiques pour signaler certains gènes qui nous aident ou nous nuisent. Donc en fonction de votre mental et des signaux que vous envoyez à votre système nerveux, vous êtes en mesure de créer les remèdes SUR MESURE qui vont permettre de renforcer vos capacités d’auto-guérison !
Raison n°4
Oui, il est tout à fait possible d’apprendre à guérir Si vous avez atterri sur ce site, c’est que vous êtes déjà disposé à apprendre à guérir, n’est-ce pas ? J’ai créé activateurdeguerison.com justement dans ce but : montrer à toutes celles et ceux qui perdent espoir qu’ils sont capables d’apprendre à guérir et qu’ils disposent de capacités de guérison absolument illimitées. Donc si vous avez encore des doutes sur le fait que vous avez la possibilité d’apprendre la guérison, je vous invite vivement à lire ce blog de fond en comble 😉 Les seules limitations que nous avons, ce sont celles que notre état d’esprit nous impose !
Raison n°5
Vous pouvez commencer à activer vos capacités de guérison dès TOUT DE SUITE Voilà une autre excellente raison de garder le moral après un diagnostic de cancer ou de toute autre maladie grave ! Vous n’avez pas besoin d’attendre pour commencer à guérir ! Pas besoin d’être riche, célèbre, ou d’acquérir des appareils compliqués pour s’y mettre. Dès à présent, vous pouvez, tout comme je l’ai fait, coucher votre plan d’action sur le papier. Il existe de nombreuses façons d’activer votre système immunitaire, et la plupart d’entre elles sont gratuites : méditations, visualisations, contact avec la nature… Faites un tour sur ce blog, vous y trouverez de nombreuses idées pour vous guider !
Raison n°6
Vous n’avez pas besoin de faire ce chemin seul ! Lorsque je suis tombée malade, j’avais au départ l’impression que je devais faire ce chemin seule. Mais rien n’est moins faux !

Vous n’êtes pas seul !
Déléguez toutes les tâches que vous pouvez, supprimez tout ce qui n’est pas indispensable, apprenez à dire NON, faites-vous passer avant tout le reste. Puis venez faire un tour sur ce site, allez sur les groupes de discussion qui vous font du bien (évitez les groupes où on ne parle que de cancer, ce n’est pas en parlant maladie du matin au soir que vous allez pouvoir vous focaliser sur la santé) : groupes de méditation de Joe Dispenza sur Facebook par exemple… Si vous faites confiance à votre intuition, ce dernier vous mènera vers les bonnes personnes au bon moment. Soyez prêt pour les rencontres, ouvrez votre esprit aux possibilités infinies et vous serez surpris. À partir du moment où vous faites confiance à vous-même et à l’univers, vous ne serez PLUS JAMAIS SEUL….
Et si malgré tout ça…
Et si malgré tout, vous avez le moral dans les chaussettes et que votre combattivité vous fait défaut ? Soyez patient, méditez chaque jour, lisez ce blog, et écrivez-moi dans les commentaires ci-dessous pour recevoir du soutien. Car non, vous êtes vraiment loin d’être seul… 😉
Merci pour votre blog, je suis moi-même confrontée à un cancer colorectal métastasé depuis 3 ans, je partage vos réflexions: être entouré, être optimiste (voire joyeux!) et surtout être actif dans son parcours de soin. J’ai beaucoup appris ces 3 dernières années ainsi que mes proches. Dans la bibliographie que vous proposez, je rajouterais L’empereur de toutes les maladies du Dr Siddharta Muckerjee (Prix Pulitzer) une biographie du cancer qui se lit comme un roman et qui permet de comprendre ce qu’est le cancer ou plutôt les cancers, quels sont les processus à l’oeuvre. L’ouvrage fait aussi l’historique de l’évolution des thérapies conventionnelles, ce qui m’a été fort utile pour argumenter avec l’équipe soignante et renégocier des protocoles de soin qui me semblaient pas adaptés à mon ressenti.
Chère Doris, merci pour ce partage ! Je ne connais pas du tout le livre dont vous parlez, mais je vais aller y jeter un œil avec plaisir ! Je lirai également avec plaisir vos expériences de parcours si vous souhaitez les partager à un moment ou à un autre sur ce blog. N’hésitez pas à me contacter si tel est le cas. Les personnes qui se montrent réellement acteurs de leur parcours de guérison sont encore trop rares selon moi. Bravo pour votre courage !
Que l’on soit malade ou non, les raisons que vous donnez sont pertinentes pour garder le moral ! La puissance de notre esprit peut se manifester qu’elle que soit notre situation. La méditation, la visualisation, la respiration profonde, le contact avec la nature sont bénéfiques pour tout le monde, à tout moment ! J’imagine que c’est encore plus le cas lorsque l’on est atteint d’un cancer. Je suis toujours émerveillée de constater la capacité du corps humain à s’auto-guérir.
Chère Julie, je suis totalement d’accord avec ce que vous dites ! Le potentiel de guérison de l’être humain est incroyable ! Et l’influence de l’esprit sur le corps vraiment fascinant.
Bien sûr, les conseils dans cet article s’appliquent à tout le monde, mais l’être humain est ainsi fait qu’il commence à s’intéresser à sa santé et aux bonnes pratiques quand la maladie est déjà là 😉