Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Delphine qui a longtemps souffert de symptômes handicapants : crise d’anxiété, crise d’angoisse, trouble anxieux généralisé, trouble panique. Et qui est guérie aujourd’hui ! J’espère que son témoignage pourra aider toutes les personnes qui souffrent de symptômes d’anxiété et qui cherchent à en guérir.
1/ Chère Delphine, bienvenue sur activateurdeguerison.com. Tu es ici aujourd’hui pour nous parler de ton expérience de guérison. Tu souffrais de crise d’angoisse, de troubles paniques et de troubles anxieux généralisé (TAG) depuis l’adolescence. Mais tu as réussi à surmonter ces troubles malgré les avis des médecins qui prétendaient que tu devrais vivre avec ça toute ta
vie. Peux-tu nous expliquer un peu comment tout a commencé ?
Tout a commencé vers l’âge de 14-15 ans, que j’ai eu ma première crise d’angoisse (aujourd’hui on appelle ça des attaques de panique). J’étais déjà une enfant stress

ée et anxieuse mais là c’était vraiment le summum de l’angoisse. Pour ceux qui ne connaissent pas, vivre une crise d’angoisse, c’est avoir l’impression de mourir, rien de moins. Cela m’a pétrifié évidemment, mais j’ai réussi à reprendre ma vie et à oublier. Jusqu’à refaire une crise, puis une autre…A chaque fois j’étais mal pendant 2-3 jours puis je reprenais ma vie. Mais je commençais déjà à éviter les situations qui m’angoissaient comme le train, l’avion, les transports en commun, le restaurant, les fêtes, boire de l’alcoolJe n’étais pas très fun comme adolescente !
J’ai continué ma vie ainsi jusqu’à mon entrée en Master. J’ai déménagé loin de mes amis et de ma famille, et j’ai fait la plus grosse crise de ma vie. Cela m’a vraiment fait peur cette fois, et j’ai développé un trouble panique (peur de refaire une crise d’angoisse et évitement des situations pouvant déclencher une crise) et un trouble anxieux généralisé (angoisse permanente).
2/Quels sont les symptômes dont tu as souffert et comment cela t’handicapait dans ta vie quotidienne ?
J’ai eu tellement de symptômes en deux ans d’anxiété généralisée : vertiges, maux de tête, nausées, maux de ventre, palpitations, déréalisation (impression que le monde autour de soi est étrange), inquiétudes disproportionnées, troubles du sommeil, troubles digestifs, peur de tout, troubles de la concentration…et j’en oublie sûrement.
3/ Un jour, un conseiller pédagogique t’a donné un conseil sage qui a marqué le début de ta guérison des troubles paniques et anxieux. Que s’est-il passé exactement ?
Mon anxiété a vraiment empiré lors de mon entrée en Master et j’ai tout de suite voulu arrêter mes études alors que j’avais réussi un concours très difficile pour pouvoir entrer dans cette école ! J’en ai donc parlé dès le premier jour à la responsable pédagogique, qui, et je ne la remercierai jamais assez, ne m’a laissé arrêter et m’a donné effectivement un très bon conseil « Un jour à la fois ». Mon objectif ne devait plus être de « survivre » pendant mes deux années d’étude, mais de survivre à ce jour, puis au jour d’après, et ainsi de suite.
4/ Ton médecin généraliste t’a prescrit du Xanax et des séances chez le psychologue pour surmonter les crises d’angoisse. As-tu suivi ces conseils ?
J’ai effectivement pris du Xanax, un anxiolytique très connu et très utilisé, mais seulement pendant deux semaines (on me l’avait prescrit pendant minimum 1 mois). J’avais peur des effets secondaires et surtout de devenir « accro ». En prendre m’a quand même permis de remonter doucement la pente et surtout de mieux dormir.
Quant aux séances chez un psychologue, j’y suis effectivement allée 2 fois. Pas plus car ce n’était pas remboursé (et avec un budget d’étudiante 60€ la séance c’était compliqué), et aussi parce que je n’avais pas l’impression que cela m’apportait grand chose. On parlait de mon passé, de comment cela avait commencé mais ça ne m’aidait pas à arrêter les crises d’angoisse qui m’arrivaient dans le présent !
5/ Quels outils as-tu utilisé pour entamer ton processus de guérison ? Qu’est-ce qui t’a aidé le plus parmi tout ce que tu as pu tester pour sortir de ton anxiété ?
Je me suis basée sur un livre qui a véritablement changé ma vie
(DARE*, pour l’instant disponible en anglais, espagnol et allemand), et qui s’appuie sur des principes de logothérapie**, thérapie d’acceptation et d’engagement et pleine conscience. C’est difficile de choisir mais ce qui m’a le plus aidé, c’est de changer ma relation avec la peur et l’anxiété. Et d’affronter mes peurs de la bonne manière et avec le bon état d’esprit. Le principe d’intention paradoxale m’a été particulièrement utile.
6/ Sur ton site guerir-anxiete.com, tu dis “Réussir à guérir d’une maladie que l’on pense souvent (à tort) incurable et chronique, cela vous donne une confiance incroyable.” Voilà qui me parle, j’ai vécu la même chose que toi suite à un cancer et je vois exactement ce que tu veux dire par cette phrase. Alors comment te sens-tu aujourd’hui ?
Je me sens toujours aussi bien, même si évidemment je traverse parfois des périodes compliquées (comme tout le monde). Je ne fais plus de crise d’angoisse, je n’ai plus d’anxiété généralisée, je n’ai plus de symptômes de stress ni d’inquiétudes démesurées.
7/ Qu’est-ce que tu aimerais dire aux personnes qui souffrent de crise d’angoisse, d’anxiété sévère et de trouble panique généralisé ?
J’aimerais leur dire de ne pas abandonner, et qu’il est possible de guérir et de s’en sortir même si on leur dit le contraire. J’aimerais aussi ajouter qu’elles n’ont pas de problème incurable, pas

de défaillance au cerveau qui nécessite de prendre des médicaments à vie. Les solutions sont toutes simples en fait, mais contre-intuitives et c’est pour ça que c’est difficile. Mais avec les bons conseils, c’est possible !
Vous pouvez en découvrir plus sur Delphine et sur sa guérison en la suivant par exemple sur
Facebook et sur son blog
Guérir l’anxiété.
The New Way to end anxiety and stop panic attacks » est paru en 2015 et a été écrit par Barry McDonagh, auteur best-seller et créateur du programme DARE. Ses travaux ont été relayés par la TV et la radio aux USA, en Grande Bretagne et en Australie. Son premier ouvrage, Panic Away, a été vendu à plus de 80 000 exemplaires. Son second ouvrage, dont nous parlons ici, s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires et figure parmi la top liste des ouvrages qui aident les gens à guérir de troubles tels que les symptômes d’anxiété, le trouble anxieux généralisé et la crise d’angoisse.
**Logothérapie :
il s’agit d’une forme de thérapie qui se base sur le sens qu’un individu donne à sa vie et sur ses ressources spirituelles. C’est le Docteur Frankl, en se basant sur les travaux du philosophe Kierkegaard, qui invente la logothérapie en 1926. Il met ses théories en pratique lors de son séjour forcé dans les camps de concentration. Il constate alors que les prisonniers qui meurent en premier sont ceux qui n’ont plus aucun espoir de survivre, peu importe leur condition physique. En revanche, les prisonniers capables de puiser dans leurs souvenirs positifs, ou ayant une vie intérieure développée, avaient plus de chances de survivre. On parle de la logothérapie comme de « la troisième école de psychothérapie de Vienne après celle de Freud et d’Adler. »
Vous aussi, vous souffrez de symptômes de stress, de crise d’angoisse ou vous êtes sujet à la crise d’anxiété ou même au trouble anxieux généralisé ? Alors je vous invite à lire mon article Comment définir des intentions claires pour guérir pour vous aider à bien visualiser vos objectifs de guérison 😉