Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un article invité rédigé avec brio par Emmanuelle, du blog Mes recettes Médicinales. Lorsque j’ai eu le cancer, et après, je me suis mise à faire régulièrement des cures pour détoxifier mon foie. Les traitements conventionnels du cancer sont en général franchement hépatotoxiques, et notre foie en prend pour son grade. Alors profitez des conseils judicieux d’Emmanuelle pour prendre soin de votre foie et éliminer la chimiothérapie et les médicaments lourds !

Vous voulez devenir acteur de votre santé ? Alors c’est parti !

 

Vous vous sentez lourd(e) et enflé(e) ? Le besoin d’éliminer se fait ressentir ?

C’est le moment pour votre corps de se nettoyer au plus vite. Notre mode de vie moderne expose notre organisme, et surtout le foie, à de grandes quantités de toxines. Celles-ci proviennent de l’alimentation, des médicaments, de l’environnement, du stress, etc.

Détoxifier le foie, devenu surchargé, est nécessaire pour se maintenir en bonne santé. Découvrez une solution simple et naturelle : la cure dépurative avec l’aide de 5 plantes médicinales puissantes. À vous de faire votre choix !

 

Epices

Détoxifiez votre foie naturellement avec les plantes médicinales dépuratives !

 

Pourquoi détoxifier le foie est indispensable

 

Le foie a un des rôles les plus importants dans le fonctionnement du corps humain. Il trie, filtre et dégrade les déchets. C’est le plus gros des organes, pesant en moyenne 1,5 kg.

Détoxifier le foie est indispensable pour :

  • Éliminer les substances nocives produites par l’organisme ou par l’environnement.
  • Filtrer le sang, afin de neutraliser tous les déchets et les toxines, puis les évacuer dans l’urine ou la bile.
  • Stocker et répartir les nutriments issus de la digestion.
  • Réguler le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines.
  • Produire la bile qui aide à la digestion des graisses.
  • Gérer la glycémie sanguine en libérant le sucre dans la circulation et en le stockant sous forme de glycogène.
  • Recycler l’excès d’hormones sexuelles.

 

Le foie est un véritable filtre à toxines et un puissant organe, vital à notre survie. S’il est surchargé, il va mener à un dysfonctionnement de l’organisme qui entraînera des problèmes de santé, plus ou moins graves dans le temps. 

 

Les signes d’un foie engorgé

 

foie engorgé

Le foie est situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen. Il est partiellement protégé par les côtes.

 

 

De nombreux symptômes peuvent indiquer une surcharge du foie en toxines :

 

  • La fatigue dès le réveil, ainsi qu’une baisse générale de l’énergie ;
  • Des troubles du sommeil avec des réveils nocturnes récurrents, entre 1h et 3h du matin, heures où le foie travaille intensément ;
  • La frilosité ;
  • Les problèmes de peau comme un teint terne, de l’acné, de l’eczéma, psoriasis ou même des démangeaisons sans raison apparente ;
  • Une digestion ralentie avec somnolence à la fin des repas, des ballonnements, des vomissements, de la diarrhée ou bien de la constipation ;
  • Un manque de concentration ;
  • Une mauvaise haleine au lever et une langue chargée de couleur blanche ;
  • Une prise de poids assez soudaine ;
  • Les maux de tête et les nausées ;
  • Les problèmes hormonaux qui peuvent entraîner certains déséquilibres dans les cycles menstruels ou une baisse de la libido. Le foie est un régulateur d’hormones.

Si certains symptômes vous semblent familier, ne paniquez pas ! Le foie a une capacité à s’adapter étonnante, et a besoin d’un peu d’aide régulièrement. Détoxifier le foie est très bénéfique pour soulager les signes d’une saturation.

 

Toutefois, certains troubles peuvent être liés à d’autres problèmes de santé. Consultez un professionnel pour un diagnostic précis.

 

Qu’est-ce qui encrasse le foie ?

 

Notre mode de vie actuel est une porte ouverte à l’accumulation des toxines. Ce trop-plein provient le plus souvent de :

  • L’alimentation déséquilibrée et riche en graisses et en sucres ;
  • La surabondance de nourriture ;
  • Le café ;
  • La pollution de l’environnement :
  • La prise de médicaments ;
  • Le stress ;
  • La consommation excessive d’alcool ;
  • Les cigarettes ou autres drogues.

 

Le foie est mis à rude épreuve de nos jours ! C’est pourquoi détoxifier le foie de temps en temps est très bénéfique à votre santé. Utilisez les plantes médicinales pour une cure dépurative est une des solutions que je vous propose, afin de détoxifier votre foie et retrouver un métabolisme tonique.

 

 

Les bienfaits d’une cure dépurative pour détoxifier le foie

 

Eliminer les toxines

Cette pratique est idéale pour éliminer les toxines mais aussi pour améliorer la digestion, l’apparence de la peau, réduire le stress ou encore stimuler le système immunitaire.

 

Une cure dépurative va permettre d’éliminer les toxines et les déchets accumulés par l’organisme et le foie. Ainsi, toutes les fonctions de cet organe clé vont s’améliorer. Depuis des siècles, nos ancêtres connaissant bien les plantes qui soignent, effectuaient ces cures en prévention d’une bonne santé.

Détoxifier le foie va aider à :

  • Rééquilibrer la glycémie ;
  • Améliorer la digestion, la fonction hépatique et la qualité de la peau ;
  • Entrainer une perte de poids en éliminant les toxines stockées dans les cellules graisseuses ;
  • Réduire la fatigue ;
  • Diminuer l’inflammation et le risque de maladies inflammatoires, telles que l’arthrite ou les maladies cardiaques ;
  • Stabiliser les troubles hormonaux ;
  • Réduire le risque de maladies chroniques, telles que l’asthme, le cancer, les maladies dégénératives et auto-immunes.

 

Dans l’idéal, cette cure est recommandée en prévention, mais le foie peut être très réactif dans de nombreuses situations. Les bénéfices peuvent varier en fonction des besoins de chacun et de l’état de santé général.

 

Comment mettre en place la cure dépurative pour détoxifier le foie ?

 

Vous pouvez détoxifier le foie dès que votre corps vous le fait comprendre. J’en ai parlé dans le paragraphe ci-dessus, sur « les signes d’un foie engorgé ». Je vous conseille également d’en faire une :

  • Aux changements de saison ;
  • Après une médication intense ou lors d’une maladie ;
  • Après un fort abus alimentaire, tels que les fêtes ou les vacances ;
  • Pendant une maladie chronique.

 

Vous pouvez effectuer une ou plusieurs cures dans l’année. Chacune peut durer entre 10 et 15 jours. Prenez le temps de choisir la plante qui vous accompagnera le mieux et que vous tolèrerez sans problèmes.

 

Détoxifier le foie lors d’une cure peut-il avoir des effets secondaires ?

 

Une détoxification peut entraîner quelques inconvénients assez courants pendant quelques jours. Vous pouvez avoir des mictions urinaires plus fréquentes puisque le but de cette cure est le drainage. Une constipation temporaire peut apparaître mais aussi une diarrhée, à cause d’une plus forte production de bile avec certaines plantes.

Il va être d’autant plus utile de boire davantage. Certains problèmes de peau peuvent se trouver aggravés quelques temps. Des maux de tête et des baisses de tension peuvent aussi survenir.

Pensez à alléger le dosage si nécessaire, car certaines plantes peuvent être trop fortes pour certaines personnes. Si les effets persistent plus d’une semaine, arrêtez tout et faites une pause. Recommencez un peu plus tard avec une plante plus douce.

Attention, si votre fatigue est trop importante, je vous déconseille de commencer une cure pour détoxifier le foie, car le nettoyage risque d’aggraver votre situation. Travaillez d’abord sur le retour de votre énergie.

 

5 plantes médicinales puissantes pour détoxifier le foie

 

Les plantes vont pouvoir vous aider naturellement pour nettoyer votre foie. De nombreuses plantes sont connues pour leur action dépurative et drainante. Les plantes médicinales qui ont une action sur le foie et la vésicule biliaire ont souvent une saveur amère. Elles sont cholagogues (Facilite l’évacuation de la bile vers les intestins) et cholérétiques (stimule la production de bile).

 

 

Le pissenlit (Taraxacum Officinale)

 

Pissenlit riche en vitamines

Le pissenlit est riche en vitamines et minéraux. Idéal pour renforcer le système immunitaire et améliorer la santé générale.

 

Le pissenlit est une plante commune et vivace, qui pousse dans les régions tempérées du monde. Vous le trouverez facilement dans les prairies, les bords de route et même les jardins où il peut vite devenir envahissant.

Le pissenlit « Dent de lion » a une longue tige creuse contenant un suc blanc. Ses feuilles sont fortement dentées et forment une rosette. Ses fleurs jaunes se transforment en boule de graines se dispersant facilement au grès du vent.

 

Pour son action sur le foie, ce sont ses racines sèches qui sont utilisées.

Utilisez 30g de racines sèches pour 1 litre d’eau. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

Si vous voulez tout savoir sur la décoction de racines de pissenlit, je vous invite à lire mon article ici !

 

Le pissenlit est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés dépuratives et diurétiques. La racine va drainer les toxines biliaires et hépatiques. Ses actions cholagogue et cholérétique vont stimuler le foie et la vésicule biliaire, en améliorant la production de bile. Elle va également détoxifier le foie en nettoyant les déchets circulant dans le sang et le régénérer.

 

Contre-indications :

  • Évitez de l’utilisez en cas de grossesse ou d’allaitement ;
  • Abstenez-vous en cas de maladie cardiaque ou rénale et d’allergie aux astéracées ;
  • Déconseillé en cas de calculs biliaires, car il peut aggraver les symptômes en produisant trop de bile ;
  • Peut interagir avec certains médicaments comme les diurétiques, les anticoagulants ou les antidiabétiques.

 

 

Le chardon-Marie (Silybum marianum)

 

Le chardon-Marie pousse le plus souvent à l’état sauvage, le long des chemins et dans les lieux incultes des zones tempérées. Cette plante peut atteindre facilement plus d’un mètre. Ses feuilles dentées d’un beau vert brillant sont marbrées de blanc sur les nervures. Elles se terminent en pointe longue et acérées. Sa tige robuste porte en été une fleur de couleur pourpre et entourée de bractées piquantes.

 

Pour détoxifier le foie, ce sont les graines qui sont privilégiées.

Vous pouvez les utiliser en décoction : Une cuillère à café de graines écrasées pour une tasse d’eau. Après ébullition, laissez infuser 10 à 15 minutes. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour avant les repas.

Vous pouvez également utiliser le chardon-Marie en teinture alcoolique, à raison d’1/2 à 1 cuillère à café, jusqu’à 4 fois par jour.

 

chardon-marie

Les graines de chardon-Marie contiennent une part importante de silybine, un actif naturel, responsable de la plupart des bénéfices santé, de la sphère hépatique et digestive.

 

Toute la plante, surtout les graines, est riche en lipides, flavonoïdes et en silymarine, dont le plus actif est la silybine. Ce dernier composé est un hépato protecteur très efficace pour traiter les affections hépatiques.

Le chardon-Marie a des propriétés cholagogue et décongestionnant hépatique incroyable. Il va soutenir le foie et stimuler la régénération de ses cellules. Les graines sont très utiles pour soulager les effets secondaires des chimiothérapies, en rendant le foie plus résistant.

C’est la plante idéale pour reconstruire un foie abîmé !

 

Contre-indications :

  • Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien si vous prenez actuellement des médicaments, car la plante peut affecter certaines enzymes du foie et faire baisser la glycémie sanguine.
  • Abstenez-vous en cas d’allergie aux astéracées.

 

 

L’artichaut (Cynara scolymus)

 

artichaut

L’artichaut est une plante qui a connu une longue histoire. Considéré comme un symbole de la force dans la Grèce antique mais aussi comme un mets de choix par les romains.

 

L’artichaut est un excellent légume connu de tous. Il pousse principalement dans le bassin méditerranéen mais il est également cultivé dans d’autres régions. C’est une plante vivace qui craint le gel et peut atteindre plus d’1,5 mètres de haut. Ses très grandes feuilles vertes sont nombreuses. Ses fleurs bleu-violet apparaissent en fin d’été.

 

Pour son action sur le foie, ce sont les feuilles séchées qui sont utilisées.

Faites une décoction avec 10 g. de feuilles séchées pour 1 litre d’eau et laissez infuser 10 minutes. Boire une tasse avant chaque repas. Attention, la feuille est vraiment très amère. J’ai personnellement beaucoup de difficulté à boire une tasse entière.

N’hésitez pas à jeter à un œil à mon article « Infusion ou décoction : quelles différences ? », pour préparer efficacement vos tisanes.

L’autre solution est d’utiliser l’artichaut sous forme de teinture alcoolique pour détoxifier le foie : 10 gouttes dans un peu d’eau avant chaque repas.

 

L’artichaut est riche en antioxydants, vitamines, minéraux et fibres. Grâce à sa teneur en composés bénéfiques pour le foie, comme la cynarine, la plante est une excellente hépato protectrice. Elle soutient efficacement la santé hépatique du corps. De nombreuses études ont démontré son importance pour le foie. Ses propriétés principales sont cholérétiques, cholagogues et diurétiques.

La plante est précieuse pour traiter les troubles d’origine hépatique et protéger les cellules du foie contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Elle est également utile pour la digestion et pour réduire le taux de cholestérol.

 

Contre-indications :

  • Évitez en cas de calculs biliaires.
  • Attention si vous êtes allergique aux astéracées, la cure d’artichaut pourrait provoquer des diarrhées et des ballonnements.

 

 

Le Romarin (Rosmarinus officinalis)

 

Le romarin est un arbrisseau méditerranéen à feuilles persistantes, c’est-à-dire que même en hiver vous trouverez toujours ses feuilles à l’odeur aromatique camphrée. Il peut atteindre 1 mètre de hauteur. Ses tiges ligneuses sont fortement couvertes de feuilles longues et coriaces, assez semblables à des aiguilles de conifères. Ses grandes fleurs bleu pâle, au nombre de 5 pétales, se trouvent à la base des feuilles et à l’extrémité des rameaux.

 

plante romarin

Le romarin est une plante aux propriétés médicinales fascinantes. Il a traversé les siècles en tant que symbole d’amour, de purification et de protection.

 

Pour détoxifier le foie, ce sont les sommités fleuries fraîches qui sont utilisées. Si vous avez la chance d’en avoir près de chez vous, essayez l’infusion ! Pendant 10 minutes, laissez infuser 20 à 30 g. de sommités fleuries pour 1 litre d’eau ou une branchette par tasse.

Le romarin est aussi utilisé en teinture alcoolique pour son action stimulante et régulatrice sur le foie. 1 à 3 ml, 3 fois par jour.

 

Il est utilisé traditionnellement pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le romarin a une action tonique sur l’organisme et protectrice du foie. Il stimule la fonction biliaire, tonifie le foie et permet une meilleure évacuation des toxines.

Il est parfait pour accompagner les symptômes d’un foie engorgé et agir sur l’inflammation chronique. La plante améliore également la circulation sanguine et cérébrale, ainsi que la digestion.

 

Contre-indications :

  • Il peut provoquer certains troubles du sommeil. Si c’est le cas, prenez-le loin du coucher.
  • Des réactions allergiques sont possibles.
  • Abstenez-vous en cas de calculs biliaires.

 

Le Desmodium (Desmodium adscendens)

 

desmodium dépuratif

Le desmodium est utilisé dans la médecine traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Il soigne l’asthme, la jaunisse, les ulcères de l’estomac et les infections ORL.

 

Le desmodium est une plante vivace qui pousse principalement dans les régions équatoriales de l’Afrique, de l’Inde et d’Amérique du sud. La tige ligneuse du desmodium est composée de feuilles avec 3 folioles un peu velues. À l’extrémité, se trouve des petites fleurs violet clair.

Ce sont les feuilles et les tiges sèches qui sont utilisées pour détoxifier le foie. Faîtes une décoction : 2 cuillères à café pour une tasse chaude (250 ml.) ou 10 g. de plantes pour 1 litre d’eau. Après ébullition, laissez infuser pendant 15 minutes à feu doux. Buvez 2 à 3 tasses par jour avant les repas.

 

L’usage de cette plante est connu dans la médecine traditionnelle africaine. Ses propriétés principales sont antispasmodiques, hépato protectrices, antiallergiques et antiasthmatique. Le desmodium est efficace pour restaurer les cellules du foie : les hépatocydes. Il est recommandé de l’utiliser pendant la chimiothérapie ou en cas d’hépatite.

 

Contre-indications :

  • Par précaution, évitez cette plante chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les jeunes enfants.

 

Autres conseils pour optimiser la cure pour détoxifier le foie

 

En plus de l’utilisation des plantes médicinales, adaptez un petit changement est bénéfique pour soulager le foie.

  • Privilégiez des aliments détoxifiants : Consommez des fruits et légumes riches en antioxydants, en fibres et en nutriments qui vont aider à éliminer les toxines et soutenir la fonction hépatique. Mangez des légumes verts, des agrumes, des noix, des baies ou encore des avocats.
  • Hydratez-vous suffisamment.
  • Évitez l’alcool et la caféine pendant la désintoxication car ils vont surcharger le foie.
  • Pratiquez le jeûne intermittent, afin de stimuler la fonction hépatique et améliorer l’effet de la cure.
  • Faites régulièrement un peu d’exercices physiques qui va améliorer la circulation sanguine et réduire les inflammations ;
  • Dormez mieux et plus longtemps.

 

jus légumes verts

Les jus verts fournissent une dose élevée de nutriments qui vont vous aider à renforcer tout votre système pendant la cure dépurative.

 

Prendre soin de son foie est une nécessité pour se maintenir en santé dans le monde actuel. Les 5 plantes médicinales décrites ci-dessus ont déjà prouvé leur efficacité pour détoxiquer le foie. Je renouvelle cette cure 2 à 3 fois dans l’année en utilisant les plantes comme alliées dans ce nettoyage. J’espère qu’elles vont également vous être profitables.

Prêt(e) à commencer une cure et retrouver votre vitalité ?

 

Par mesure de précaution, un avis médical est toutefois recommandé avant une cure de détoxification, afin d’éviter toute interaction médicamenteuse ou risque d’allergie potentiel.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes médicinales et apprendre à créer vos propres remèdes ? Alors, rendez-vous sur mes recettes médicinales

 

Sources 

 

Partagez avec vos amis ;-)
%d blogueurs aiment cette page :