Si vous n’avez encore demander votre guide « Mes 7 Meilleures Ressources pour apprendre à guérir, n’hésitez pas à le faire en remplissant le formulaire en fin d’article 😉
Pourquoi les émotions sont d’une importance capitale pour guérir ?
Si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est que vous cherchez des techniques pour apprendre à votre corps à guérir. On parle souvent d’alimentation, de compléments alimentaires, d’activité physique quand il s’agit de santé, mais qui des émotions ? Comment apprendre à utiliser vos émotions pour guérir ?
Peut-être n’y avez-vous encore jamais vraiment réfléchi, mais sachez une chose : vos émotions occupent une place beaucoup plus importante dans votre processus de guérison que n’importe quel régime alimentaire !
Lorsque nous tombons gravement malades, notre premier réflexe est bien souvent de chercher des solutions extérieures à nous-même (et c’est tout à fait humain!) : immédiatement, nous nous mettons en quête du régime alimentaire miracle, du complément alimentaire le plus efficace ou encore de l’acupuncteur, de l’ostéopathe ou de l’énergéticien qui saura guérir tous nos maux ! Mais je ne dis pas que l’alimentation ou les thérapies douces ne sont pas importantes, attention ! Ce que j’essaie de vous dire, c’est que vous aurez beau faire un régime base de raisin ou une cure de jus de légumes bio, vous ne pourrez pas guérir si vous continuez à ressentir des émotions négatives !
Le changement d’alimentation, la prise de compléments alimentaires, les techniques de médecines douces sont là en complément, mais la guérison véritable vient de l’intérieur. Et elle passe par vos émotions, ni plus ni moins. Donc si vous souhaitez guérir pour de vrai, commencez d’abord par vous intéresser à ce que vous ressentez au fond de vous.
Vos émotions peuvent vous rendre malades
Oui, vos émotions peuvent vous rendre malades, et ils sont même à l’origine de bon nombre de pathologies graves. Je vous raconte une petite anecdote à ce sujet : en 2016, j’ai été diagnostiquée pour un cancer du sein triple négatif agressif. À l’époque, je me rendais dans une structure appelée la Maison Rose qui dispensait des ateliers et des soins pour les femmes en cours de traitements conventionnels contre le cancer à Bordeaux.
Un jour, j’ai participé à un atelier de sophrologie. Nous étions une trentaine de femmes de tout âge et nous avons commencé par un tour de table. Quelle ne fut pas ma surprise à l’époque lorsque j’ai découvert à cette session que TOUTES les femmes présentes, sans exception, avaient le même genre de profil : des femmes qui donnaient sans cesse aux autres, mais ne s’occupaient jamais d’elles même.
Qui avaient même pour habitude de se négliger complètement au profit du bien-être des autres, de leur mari, de leurs enfants, de leurs travail. Avant qu’on me diagnostique ce cancer du sein, j’avais moi-même passé plusieurs années en mode « survie », à courir partout comme un poulet sans tête et à me négliger totalement au point que mon esprit n’a pas trouvé d’autre solution que de m’envoyer cette malade agressive pour me remettre dans le droit chemin. Et ça a marché ! 😉 Je trouve cela très révélateur en ce qui concerne notre sujet.
Le fait de se négliger, de ne pas se considérer comme « digne » au fond de nous, nous rend malade.
Des émotions telles que la peur, le sentiment d’infériorité ou d’échec, le ressentiment, la jalousie, la colère… ont un impact direct et extrêmement puissant sur la santé de nos cellules.
Mais vos émotions peuvent aussi vous guérir
Oui, la bonne nouvelle, c’est que nos émotions peuvent nous rendre malades, mais elles peuvent également devenir un outil très puissant pour guérir ! Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Car dompter ses émotions, les comprendre et les exploiter à bon escient ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous décidez de vous y mettre sérieusement, alors vous pourrez, avec un peu de pratique, transformer votre colère, votre peur ou votre sentiment d’infériorité en joie, en gratitude et en confiance pour envoyer un message fort à vos cellules. Utilisez votre intuition, écoutez-là, elle sait ce qui est bon pour vous pour peu qu’on l’écoute…
Transformer vos émotions négatives en émotions positives va activer un processus de guérison extrêmement puissant de tout votre être !
Et si vous apprenez en prime à ressentir des émotions positives tout posant des intentions fermes quant à votre guérison, et que vous renouvelez cette expérience suffisamment longtemps, vous êtes en mesure de vivre des expériences de guérison plus puissantes que vous ne l’auriez jamais imaginé jusqu’ici. Pour définir des intentions fermes, je vous invite à lire mon article complémentaire ici « Comment définir des intentions claires pour guérir ». Pour vous entraîner à transformer vos émotions négatives en émotions positives, voici quelques pistes qui pourront vous guider.
5 astuces pour favoriser la guérison grâce à vos émotions
Avant toute chose, vous devez identifier vos émotions
Pour transformer vos émotions, vous devez d’abord les observer pour en connaître la teneur. Ce n’est pas forcément un exercice agréable, mais si votre esprit a fabriqué une maladie importante, c’est pour vous envoyer un signal fort. Et vous devez agir en conséquence. S’observer soi-même et apprendre à se connaître n’est pas forcément un exercice agréable au début, mais les bienfaits sont immenses. Alors quelles sont les émotions qui vous gouvernent ? Vous laissez vous emporter facilement par la colère ? Êtes-vous sujet au stress ? Avez-vous peur de tout ? Ressentez-vous une insécurité latente ?
N’hésitez pas à prendre une feuille et à noter toutes les émotions que vous avez le plus l’habitude de ressentir et dont vous êtes prisonnier. Pour ma part à l’époque, j’étais soumise à un stress permanent intense en raison d’un sentiment profond d’insécurité. Je ne me sentais pas digne d’être aimée et d’être en bonne santé. En identifiant les émotions qui gouvernent votre vie quotidienne, vous passez déjà une première étape : vous vous détachez du programme pour vous mettre en mode observation. C’est un premier pas essentiel.
Puis il faut comprendre pourquoi vous ressentez ces émotions
Ce n’est pas une étape facile, loin de là. Vous devez comprendre d’où sortent ces émotions négatives que vous ressentez sans arrêt. Et là, ça peut devenir compliqué. Nos émotions négatives peuvent souvent remonter à très loin, à des expériences traumatisantes dans l’enfance, voire pendant la grossesse. Il peut s’agir d’émotions traumatisantes que vos parents vous ont transmis sans le vouloir. Les enfants sont des éponges et absorbent tout.
Ici, l’aide d’un thérapeute peut parfois s’avérer très utile. Lorsque les émotions négatives dont vous êtes victime remontent à trop loin ou sont dus à une expérience trop traumatisante, l’esprit peut faire exprès d’occulter la cause pour se protéger de la vérité. Hypnose, soins énergétiques, kinésiologie, travail sur la mémoire des cellules, constellations familiales… Il existe de nombreux outils pour aider à comprendre d’où viennent certaines émotions. Ici, c’est à vous de voir si vous êtes en mesure de faire ce travail seul ou si vous aurez besoin d’aide pour trouver la source de vos émotions.
Ensuite vient le pardon
C’est ici que ça se corse. Nos émotions négatives que nous ressentons sans arrêt proviennent d’expériences traumatisantes que notre cerveau revit sans arrêt, en boucle. Et comme notre cerveau est incapable de faire la différence entre une expérience réelle en train de se produire et un souvenir, c’est comme si vous reviviez sans arrêt votre expérience traumatisante lorsque vous ressentez la peur, la colère, la tristesse, etc. C’est maintenant qu’il faut apprendre à pardonner.
Oui, je sais, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais il faut en passer par là. Car le pardon est une étape indispensable pour vous défaire de vos émotions négatives. En vous entraînant à pardonner à la personne qui vous a fait du mal, en vous pardonnant à vous-même pour le mal que vous vous êtes fait, vous allez récupérer une quantité énorme d’énergie qui était jusque là employée négativement. Imaginez toute l’énergie que vous dépensez du matin au soir en colère, en ressentiment, en jalousie…
Et maintenant, imaginez que vous utilisez toute cette énergie nouvellement acquise pour pardonner à la place !
Puis utilisez vos émotions pour guérir, en d’autres termes ressentez de la gratitude !
Après le pardon vient le moment de vous entraîner à ressentir de la gratitude. Pourquoi ? Parce que le sentiment de gratitude est un outil particulièrement puissant qui envoie à votre corps le message comme quoi vous êtes prêt à recevoir. Que vous êtes donc prêt à guérir.
Ressentir de la gratitude n’est pas évident. Personne ne nous enseigne ça. Et pourtant, le monde serait bien meilleur si tout le monde s’exerçait à la gratitude chaque jour.
Alors commencez par de petites choses. Soyez reconnaissant pour cette chanson que vous avez entendu ce matin. Ou pour cette pluie qui a arrosé votre jardin. Remerciez l’univers pour la visite de cette amie chère ou pour ce café pris en terrasse. Puis soyez reconnaissant pour le toit que vous avez au dessus de la tête, pour vos enfants en bonne santé, pour la présence de votre mère à vos côtés ou pour les petites attentions de votre moitié.
Et ensuite soyez reconnaissant pour ce que vous ne possédez pas encore !
Comme dit précédemment, votre cerveau ne fait pas la différence entre des émotions générées par des évènements réels ou inventés. Alors soyez reconnaissant pour votre future guérison et votre santé retrouvée même si elle n’est pas encore là.
Dites merci du fond du cœur pour votre vue qui redevient nette, ou vos jambes qui vous portent à nouveau. Allez-y , ressentez de la gratitude au point de pleurer des larmes de joie pour votre future vie idéale ! Lorsque je me mets en mode gratitude, je ressens maintenant des émotions tellement fortes que je suis capable de pleurer de bonheur 😉 Imaginez la force d’une telle émotion sur vos cellules !
Comportez-vous comme si votre futur était déjà là
Voilà qui n’est pas habituel me direz-vous ! Mais allez-y, essayez ! Vous avez transformé vos émotions négatives en pardon, puis en gratitude. Vous vous entraînez à modifier votre colère en joie et votre insécurité en confiance. Vous devez incarner votre futur moi, celui qui est en pleine santé, en pleine possession de ses moyens ! Comme si c’était déjà arrivé !
Dès que vous y pensez, demandez-vous, comment votre futur moi, totalement guéri se sentirait là maintenant ? Que ferait-il ? Comment se comporterait-il ? C’est une véritable gymnastique mentale. Mais vous pouvez utiliser pleins d’astuces pour vous aider. Collez des post-its partout dans la maison pour vous mettre des rappels. Affichez des photos de vous en pleine santé et ressentez ce que vous ressentiez à l’époque. Visualisez très clairement ce que vous voulez pour votre futur et ressentez de la joie, de la gratitude, de la confiance !
Votre mot d’ordre, la régularité
Maintenant que vous avez apprivoisé vos émotions et que vous avez compris comment les utiliser pour guérir et non plus pour vous rendre malades, vous allez devoir faire preuve de persévérance. Il s’agit d’un entraînement au quotidien. Alors pratiquez la gratitude et le pardon dès que vous pouvez, réservez-vous des moments exprès pour ça. Et comportez-vous comme si votre futur était déjà là, ressentez des émotions positives quand vous pensez à votre santé retrouvée et faites-le chaque jour.
Jusqu’à ce que le processus de guérison enclenché devienne visible physiquement. Chez certains, il peu y avoir des améliorations au bout de quelques semaines, chez d’autres, il faudra persévérer plus longuement.
La seule limitation, c’est celle que votre esprit vous impose.
Alors libérez-vous du joug de vos émotions négatives et vivez 😉 la vie est beaucoup trop courte pour la gâcher avec des émotions négatives. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog pour suivre les prochains articles et recevoir « Mes 7 meilleures ressources pour apprendre à guérir ».
Si vous découvrirez le blog, vous pouvez vous rendre sur la page : Un cancer ? Par où commencer !
Les émotions dites « négatives » ont un pouvoir insoupçonné lorsque l’on sait les reconnaître et les accueillir. Merci pour ce beau partage pour une guérison efficace.
Merci pour ton retour, Carine ! Oui, savoir apprivoiser nos émotions et les utiliser à bon escient peut être extrêmement puissant !